Bienvenue dans mon univers
J'écris des histoires comme j'aime les lire. Quelques heures d'évasion, intenses, animées, inattendues, des lectures continues pour ne pas perdre le fil que je vous propose de prendre. A consommer comme une séance de cinéma, le noir se fait, l'écran s'illumine, vous entrez dans un univers inconnu, captivant, émouvant, pour n'en sortir qu'au mot fin. C'est la finalité que je recherche, celle que j'aimerais atteindre pour vous entraîner, un peu, passionnément, à la folie.
2222, le monde est enfin apaisé. Chaque habitant de la planète peut se loger, manger, se soigner, être protégé et instruit. C’est aux femmes que l’on doit ce nouvel ordre mondial. Elles seules peuvent bénéficier d’un implant cérébral providentiel autorisant l’accès permanent à une base de connaissance infinie, ainsi qu’une interaction avec tous les objets du monde connecté. Elles occupent désormais les plus hautes responsabilités, tous domaines confondus, politiques, industriels, scientifiques …
Joseph, musicien surdoué, en couple avec Jade, Présidente de commission au parlement européen, ne voit aucun inconvénient à cette suprématie féminine. C’est pour lui dans la normalité des choses. Héritier de l’histoire de sa famille depuis qu’un aïeul ait décidé de la mémoriser, il prend en exemple de lointains grands-parents et remet au goût du jour la musique populaire de la fin du XXe siècle. Une série de concerts en Corse va être l’occasion de nouvelles rencontres qui vont bouleverser sa vie et ses convictions, en lui révélant les effets inquiétants de la pose des implants, qu’il était loin de soupçonner.
Une expérience nouvelle avec ce roman d'anticipation dont la difficulté est de faire exister l'histoire dans un contexte à imaginer.
Victime d’un accident de la route, Clément, jeune avocat talentueux, souffre d’amnésie traumatique à la suite d’un long coma. Il n’a plus le souvenir de la nuit qui a précédé l’accident, nuit pendant laquelle s’est déroulé un drame terrible, le décès de la cliente qu’il venait de faire innocenter. La conscience aigüe de son métier et l’amour d’une femme vont l’entraîner dans la recherche de la vérité. Dans sa quête, il découvrira une mise en scène macabre au rythme des fragments de mémoire qui se dévoileront progressivement.
Changement de direction pour mon quatrième roman, mon héro est jeune et l'histoire flirte avec le roman policier.
Un voyou sème le trouble dans un petit village savoyard. Pas de plainte, pas de flagrant délit, les exactions s’enchaînent sans qu’il paraisse possible d’y mettre fin.
Alors que sa mère a été agressée, Philippe, le gentil, le pacifiste Phil, imagine un moyen de nuire à ce triste individu en le dénigrant aux yeux de la population pensant l’inciter ainsi à quitter le village.
Il n’imaginait pas en engageant cette action combien elle allait modifier le cours de sa vie et de celle d’Antoine, son ami de toujours.
Mon troisième roman fait souvent référence à ce que fut mon métier pendant quarante années. L'informatique m'a beaucoup donné, je lui devais bien ce petit hommage.
Alors qu’il est devenu riche par l’héritage de ses parents, dans le même temps, Charles Hubert de Coultray apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable. Il décide de rompre avec une existence terne et pesante pour s’offrir la liberté.
Un passé oublié, heureux autant qu’éphémère, va resurgir lorsque Charles Hubert s’illustre dans des circonstances dramatiques, grâce à ses talents de nageur et d’apnéiste.
Ce qu’une vie entière ne lui avait pas donné va devenir une réalité qu’il va s’employer à orchestrer jusqu’à ses derniers instants.
Mon deuxième roman. Cette fois je me suis consacré entièrement à l'histoire. Bienvenue dans mon univers.
Injustement condamné pour un dramatique accident survenu dans l’entreprise qu’il dirige, Max va vivre, à quelques mois de la retraite, une année très particulière.
Commencés dans la souffrance et l’incompréhension, ces douze mois seront jalonnés de magnifiques rencontres qui lui permettront de surmonter l’épreuve et de rebondir sur un nouveau projet, sans oublier la musique, fidèle compagne des bons et des moins bons moments.
Un conte moderne pour grands enfants dans lequel, comme toujours, l’amour naîtra pour certains et renaîtra pour d’autres.
"Viens" est mon premier roman. Je ne savais pas en le terminant que j'en écrirais d'autres aussi j'ai pris quelques libertés avec l'histoire en abordant des thèmes "hors sujet" mais que j'ai eu plaisir à développer.. De même, j'ai donné à certaines de mes chansons que je n'interprète jamais, une petite place pour avoir la chance d'être lues. .